Circle Image

MESTRE SORRISO

LE RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE ET ARTISTIQUE

Depuis l’âge de neuf ans « Mestre » SORRISO a découvert le monde de la CAPOEIRA, qu’il n’a jamais abandonné. Dès le début il a eu un rôle très important dans sa diffusion au Brésil comme dans le monde entier.

A Rio de Janeiro où, avec d’autres Capoeiristes il a fondé le Groupe SENZALA de Capoeira (1964), il donne des cours à des communautés pauvres, dans la rue, dans les universités, écoles (comme par exemple le lycée Français), académie, etc. Tout au long de ces années, il a mis en place une méthodologie d’enseignement technique qui a très rapidement été reconnue dans le milieu de la capoeira.

Depuis 1984 au moment de la première rencontre Européenne de CAPOEIRA, M.SORRISO est invité tous les ans à venir diffuser la CAPOEIRA à travers des stages, rencontres, work-shops, festivals, spectacles, etc… en Europe, (Angleterre, Allemagne, Suisse, Belgique, Suède, Finlande, Espagne…) et dans plusieurs villes françaises (Paris, Lyon, Nice, Nantes, Strasbourg, Avignon, etc.…).

Arrivé du Brésil en 1997, il est invité par l’association Senzala à donner des cours à Montpellier où Inês FERREIRA (ESTRELA) a commencé dès 1995 à diffuser la CAPOEIRA. Aujourd’hui ils organisent plusieurs événements autour de la CAPOEIRA (des spectacles, des stages) en France et diffusent la Capoeira un peu partout en Europe.